La roumanie regorge de routes et de pistes juste magnifiques à parcourir en van et toutes celles que je vais te partager sont praticables en 2 roues motrices !
LA TRANSALPINA
La route Transalpina (DN67C) est la plus haute route de Roumanie. Elle est d’ailleurs un incontournable lors d’un voyage en van dans le pays.
Elle traverse les Carpates du Sud, atteignant une altitude maximale de 2 145 mètres. Le début de la route se fait à travers les sapins, puis quelques kilomètres plus loin, la végétation disparaît, laissant place à des paysages montagneux grandioses.
Cette route relie le village de Sebeș au nord à celui de Novaci au sud.
Par ailleurs, les spots pour dormir ou faire une pause sont nombreux sur cette route. Et je ne parle pas de simples aires de repos au bord de la route principale, mais plutôt de petits chemins qui t’emmèneront sur les crêtes des montagnes, à l’écart du bruit des moteurs.
Temps pour la parcourir
Compte entre 3 et 4H pour parcourir les 146km que offre cette route
Ouverte de Juin à Octobre
De juin à octobre, selon les conditions météorologiques. La route culminant à plus de 2 000 mètres, la neige peut rapidement y faire son apparition.
LA TRANSFAGARSAN
Elle se situe elle aussi dans les Carpates, et est considérée comme l’une des meilleures routes au monde selon l’émission Top Gear.
Elle serpente sur 90 km entre les monts Făgăraș, qui lui donnent son nom.
La route emmène à de hautes altitudes avec des paysages montagneux magnifiques, avec la possibilité de s’arrêter près d’un lac de montagne, mais aussi sur de nombreux parkings pour prendre le temps d’apprécier la vue.
En revanche, sa réputation de plus belle route du monde attire de nombreux visiteurs, locaux comme touristes. C’est pour ça qu’il sera bien plus appreciable de la parcourir en semaine et non les week-end.
Temps pour la parcourir
Compte entre 2-3H pour parcourir les 90km
Ouverte de Juin à Octobre
LA ROUTE DES MONTAGNES D'APUSENI
La route 1R n’est pas la plus haute en altitude, mais elle reste l’une des plus jolies.
Sur 80 km, elle relie Huedin à Albac. Elle traverse de nombreuses forêts (principalement de conifères) et de nombreux villages, ce qui rend la conduite agréable, avec de nombreux cols offrant des panoramas superbes.
En plus de cela, la route est peu touristique, et tant mieux, car elle est assez étroite.
Temps pour la parcourir
Compte environ 2 heures pour parcourir les 80 km de cette route.
Ouverte de Mai à Octobre
Le voyage en vidéo
1 mois et demi de roadtrip, retranscrit en une série de 4 vidéos sur la Roumanie pour une immersion totale !